Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love Good
18 octobre 2015

Non Aux Violences Faites Aux Femmes ...

violences-2

 

Dites NON aux violences faites aux femmes !

1 femme sur 3 est victime de violence au cours de sa vie. Le 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, CARE France lance une campagne de mobilisation afin d'alerter sur l'ampleur et les nombreuses formes que prennent ces violences.

3760,680x,CARE_GBV-251114_Infographie-2

 

 

Il faut briser les tabous qui entourent les violences contre les femmes

CARE France lance une campagne mettant en contraste le respect et la liberté de choix qui devraient être garantis à chacune et la réalité des violences que subissent bien trop de petites filles et de femmes à travers le monde : violences physiques ou sexuelles, crimes d'honneur, mariages forcés, mutilations génitales, exploitation sexuelle, etc.

Alors que l'OMS vient de déclarer que les efforts déployés contre les violences sont encore largement insuffisants, CARE se mobilise au long des 16 jours d'activisme du 25 novembre au 10 décembre. Chacun est invité à partager largement la série de six infographies produites par CARE France, assorties du hashtag #ViolencesFaitesAuxFemmes, afin de sensibiliser le plus grand nombre, à l'aide de jeux de mots et de chiffres clés.

« Ne rien faire équivaut à se taire et à cautionner ce fléau. Chacun doit se mobiliser, des individus aux institutions », déclare Philippe Lévêque, directeur de CARE France.

Les violences contre les femmes sont l'une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les moins reconnues.

Selon la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour les femmes entre 15 et 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.

Aujourd'hui encore :

  • 1 femme sur 3 est victime de violences au cours de sa vie (coups, viol, abus), soit 1 milliard de femmes à travers le monde.
  • 1 fille mineure est mariée de force toutes les 2 secondes, soit plus de 40 000 par jour.
  • Plus d'1 pays sur 2 ne condamne pas le viol conjugal, soit 127 pays au total.
  • Près de 5 000 femmes sont victimes de crimes d'honneur chaque année.
  • 1,36 millions de filles et de femmes sont victimes d'exploitation sexuelle dans le monde.
  • Plus de 125 millions de filles et de femmes vivent avec les séquelles de mutilations génitales.

Les violences faites aux femmes ne comprennent pas seulement les insultes ou les coups, elles signifient également des droits dénigrés, des opportunités limitées et des voix réduites au silence.

L'impact humain et économique des violences faites aux femmes est considérable.

Selon l'OMS, elles compromettent l'atteinte des objectifs mondiaux d'éradication de la pauvreté.

Au Bangladesh, une étude menée par CARE a démontré que le coût de la violence domestique était égal à 2,2 % du PIB national de 2010 ou l'équivalent de 12,7% des dépenses budgétaires du gouvernement.

« La négation des droits des femmes et le dénigrement de leur place dans la société sont les causes sous-jacentes des violences contre les femmes. Il est indispensable de faire progresser les normes sociales liées au genre, de promouvoir l'égalité et le respect entre les hommes et les femmes », conclut Philippe Lévêque.

 

3751,680x,CARE_GBV-251114_Poster

 

02f83124162f7546a52b6a40caab00f7

une-femme-battue

 

 

Définition de la violence contre les femmes et les filles

La violence à l’égard des femmes est l’une des formes de violation les plus systématiques et les plus répandues des droits de l’homme. Elle est ancrée dans des structures sociales sexistes plutôt que dans des actes individuels et isolés; cette violence touche toutes les femmes, indépendamment  de leur âge, statut socio-économique, niveau d’éducation et région du monde; elle se manifeste dans toutes les sociétés et constitue un obstacle majeur à l’élimination des inégalités entre les sexes et de la discrimination à l’égard des femmes dans le monde. (Assemblée générale de l’ONU 2006)

Les Nations Unies définissent la violence à l’égard des femmes  comme “tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvoir causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée.” (Déclaration sur l’élimination de la violence contre les femmes, Résolution 48/104 de l’Assemblée générale de l’ONU)

Les termes “violence sexiste” et “violence à l’égard des femmes” sont fréquemment utilisés dans les textes ou par les défenseurs des droits de l’homme. La violence sexiste est toutefois une violence exercée contre une personne en raison de son sexe et de la place que lui accordent une société ou culture donnée. La violence sexiste souligne les aspects sexospécifiques de tels actes; en d’autres mots, le lien qui existe entre le statut inférieur des femmes dans la société et leur vulnérabilité croissante à la violence. Il convient de noter toutefois que les hommes et les garçons subissent aussi des violences de nature sexiste, surtout des violences sexuelles.

Compte tenu du nombre disproportionné de femmes victimes de la violence, ce site mettra l’accent sur la condition de celles-ci et utilisera le terme violence à l’égard des femmes partout dans le texte.

Le terme violence sexuelle ou sexiste est généralement utilisé dans les situations de conflit et d’après-conflit ou dans les situations d’urgence. Dans ces circonstances, les actes de violence sexuelle sont essentiellement perpétrés contre les femmes.

Sauf indication différente, ce site utilisera le terme “femmes” pour désigner les personnes de sexe féminin de tous âges, y compris les filles âgées de moins de 18 ans. (Assemblée générale de l’ONU 2006)

http://www.endvawnow.org/…/295-definition-de-la-violence-co…

 

 

Formes de violence à l’égard des femmes

La violence à l’égard des femmes se manifeste sous de multiples formes, y compris des formes qui sont particulières à des conditions, pays et régions données.

La violence à l’égard des femmes revêt des aspects physique, sexuel, affectif et économique. Les formes de violence les plus répandues sont la violence familiale et la violence perpétrée par un partenaire intime, la violence sexuelle (y compris le viol), le harcèlement sexuel et la violence affective ou psychologique. Le recours à la violence sexuelle comme arme de guerre et comme conséquence des situations d’urgence est également répandu dans les pays et les régions touchés par les conflits.

D’autres formes répandues de violence à l’égard des femmes dans le monde incluent l’exploitation sexuelle, la traite des femmes et les pratiques nuisibles, telles que les mutilations/ excisions génitales féminines, le mariage forcé et le mariage précoce.

D’autres formes de violence perpétrée contre les femmes dans le sont : l’exploitation sexuelle, la traite sexuelle, et les pratiques nuisibles comme la mutilation/excision génitales féminines, le mariage forcé et précoce.

Des formes moins connues de violence à l’égard des femmes comprennent:

les crimes “d’honneur”

le femicide

la sélection du fœtus en fonction du sexe

l’infanticide des filles

l’exploitation économique

la violence politique

la violence perpétrée contre les femmes âgées

la violence sexuelle liée à la dot

l’agression au vitriol

Certains groupes de femmes, notamment les femmes appartenant à des minorités raciales, ethniques et sexuelles, les femmes séropositives HVI, les femmes migrantes et sans papiers, les femmes handicapées, les femmes détenues et les femmes victimes des conflits armés ou dans des situations d’urgence, sont particulièrement  vulnérables à la violence et peuvent  subir des formes multiples de violence en raison des effets conjugués de la discrimination et de l’exclusion socio-économique.

Les responsables de violence à l’égard des femmes peuvent inclure les États et leurs agents, les membres des familles (y compris les maris), les amis, les partenaires intimes et d’autres proches, et des étrangers. (Assemblée générale de l’ONU, 2006)

http://www.endvawnow.org/…/296-formes-de-violence-a-legard-…

03

1923158-violences-conjugales-comment-les-deceler

 

Contextes de violence à l’égard des femmes

La violence à l’égard des femmes est perpétrée dans différents lieux publics et privés, y compris au foyer, dans le quartier, que ce soit en milieu scolaire ou à proximité, dans la rue ou autre lieu public (marché, transport en commun), sur le lieu de travail (bureau, ferme agricole et usine), dans les administrations ou en milieu carcéral, comme les établissements correctionnels, les postes de police, les services sanitaires et les organismes sociaux. Les camps de réfugiés et de personnes déplacées et les zones touchées par les conflits armés, comme les casernements ou les bases militaires, sont souvent aussi le théâtre de violence à l’égard des femmes. (Assemblée générale de l’ONU, 2006)

http://www.endvawnow.org/…/297-contextes-de-violence-a-lega…

 

 

 

 

2697091184_1

 

A qui s'adresser ? - Les numéros d'urgence

Accueil > J'ai besoin d'aide > Violences sexuelles > A qui s'adresser ? > Les numéros d'urgence

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr

 

SOS Femmes Accueil - Contacts - N° téléphones nationaux

Contacts > Numéros de téléphone nationaux SOS Viols Numéro .Adresse : 9, villa d'Este 75013 Paris gratuit et anonyme Tél. 01.45.82.73.00Site : http://www.cfcv.asso.fr/ SOS Femme Violence Conjugale Victime de violences psychologiques, morales, sexuelles ou physiques au sein de votre couple, vous ne savez à qui en parler, à qui vous adresser.

http://www.sosfemmes.com

 

SOS Belgique

Êtes vous victime de violence conjugale ? Auto-test pour le savoir Quelles mesures de protection ? Si vous vous sentez menacé-e de violence par votre partenaire et que vous décidez de rester à la maison pour le moment, vous pouvez prendre des mesures de protection :* Consulter un médecin et lui demander un certificat médical.

http://www.ladominationmasculine.net

 

Ecoute violence conjugale - 0800 30 030

Le numéro d'appel 0800 30 030 a été mis en ligne afin d'apporter une aide à toute personne confrontée à la violence conjugale

http://www.lepsychologue.be

 

Violence dans le couple, violence conjugale, femme battue

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue La violence touche bien plus de couples qu'on pourrait le penser, et cela dans tous les milieux sociaux. On estime qu'environ une femme sur cinq a rencontré ou rencontrera la violence dans son couple ! Une proportion énorme. Ce sont bien entendu le plus souvent les femmes qui sont victimes de la violence.

http://www.lepsychologue.be

 

 

Une pensée particulière pour ma tendre maman qui n'a jamais été aidée ni soutenue par l'indifférence des gens et qu'à l'époque il n'y avait pas toutes les possibilités d'aujourd'hui.

Garder l'espoir : rien n'est impossible, il suffit parfois de faire un geste,

Un premier pas !!!

Toujours garder espoir, 

L'espoir je l'ai  eu , un ami m'a tendu la main, et je lui en serais  toujours reconnaissante pour son soutien et sa bienveillance. Merci de tout coeur Soli ....

 

 

 






 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Love Good
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 181 735
Publicité