Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love Good
17 novembre 2015

Lettre Du Souvenir A Emma ( 22 Octobre 1917 ) ... J.J. Goldman - Rouge ...

379658_623113404411737_1204284231_n

 

 

 

LETTRE A EMMA (22 octobre 1917)

Je t'écris, mon Ange, sous la pluie et le vent,
Ton visage et tes yeux éclairent mes pensées,
Tu me permets de vivre parmi tous ces gens,
Parmi ces hommes qui peu à peu perdent pied.

Ici tout est difficile, les canons ne cessent de hurler.
De leurs cris sourds, ils vocifèrent leur animosité
Et la peur me gagne lorsque je vois les soldats tomber.
Je ne supporte plus ces hurlements. Mon cœur va éclater.

Cela fait deux mois que je porte les mêmes vêtements
Qui empestent la mort, l'urine et puis le sang.
Deux mois que mes godillots n'ont pas quitté mes pieds
Et je rêve de ces moments où nous courrions dans les prés.

Que ne donnerais-je, ma Mie, pour que finisse cette guerre sordide.
Je donnerais ma vie, vois-tu, je donnerais mon âme,
Pour qu'un seul instant, mes bras, à nouveau, enserrent ma femme !
Dieu n'a pas fait l'homme pour qu'il pourrisse dans des tranchées putrides ! 

Hier, Eugène a trouvé une bouteille d'absinthe
Que nous avons bue, le soir venu, à la lueur de la lune.
Nous avons discuté de l'Amour d'une même complainte.
Et, à l'aube, Eugène est tombé. Fauché par la mort brune.

Je suis las, ma Mie. Ici tout n'est que ruine et poussière.
Le village est occupé et nous baignons dans la boue.
Même la soupe du soir a pour moi un goût très amer.
Que faisons-nous tous entassés dans ces trous ?

J'ai faim, j'ai froid, et mes mains tremblent sur le papier
Où se forment des tâches de pluie, ou serait-ce des larmes ?
Je ne sentirais peut-être même plus la baïonnette d'acier
Si par malheur, transpercé, j'étais par cette lame.

Mes pensées se mélangent. Je te revois sous la tonnelle,
Chantonnant et nourrissant notre fils contre ton sein bercé...
Je souris. Pour lui, je défendrai le drapeau dans cette guerre cruelle !
Mais quel étendard pourra se glorifier de tant de sang versé ?

© Texte et illustration de Rosalie Pottemain de Laroque - Tous droits réservés -

Poème tiré du recueil " D'OMBRES ET DE LUMIERES "
Que vous pouvez vous procurer ici :

http://www.thebookedition.com/d-ombres-et-de-lumieres-de-rosalie-pottemain-de-laroque-p-103202.html

Ou en MP, pour une dédicace ♥♥

 – avec Nelly Lilou BlueLagon.

 

♪♫♪ -  J.J. Goldman - Rouge ...

Y aura des jardins, de l'amour et du pain 
Des chansons, du vin, on manquera de rien 
Y aura du soleil sur nos fronts 
Et du bonheur plein nos maisons 
C'est une nouvelles ère, révolutionnaire 

On aura du temps pour rire et s'aimer 
Plus aucun enfant n'ira travailler 
Y aura des écoles pour tout le monde 
Que des premières classes, plus de secondes 
C'est la fin de l'histoire, le rouge après le noir 

On aura nos dimanches 
On ira voir la mer 
Et nos frères de silence 

Mais si la guerre éclate 
Sur nos idées trop belles 
Autant crever pour elles 
Que ramper sans combattre 

Y aura des jardins, de l'amour et du pain 
On se donnera la main tous les moins que rien 
Y aura du soleil sur nos fronts 
Et du bonheur plein nos maisons 
C'est une nouvelle ère, révolutionnaire 

Un monde nouveau, tu comprends 
Rien ne sera plus jamais comme avant 
C'est la fin de l'histoire, le rouge après le noir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Love Good
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 181 671
Publicité